Pour un voyage en Sicile, une visite à l’Etna s’impose. Ce volcan est considéré comme le plus actif du 20e siècle. Mesurant plus de 3 000 mètres, elle surplombe la Sicile et la ville de Catane. Chaque année, des milliers de touristes viennent visiter l’Etna. Si vous voulez organiser une excursion à l’Etna, sachez que vous avez le choix entre plusieurs itinéraires.

Comment accéder à l’Etna ?

Pour une excursion à l’Etna, vous devez prendre la route en direction Nicolosi au départ de Catane. C’est le dernier village avant d’arriver dans le Parc de l’Etna, vers le côté sud de la Sicile. Un parking spacieux est disponible dans le parc. Vous aurez des boutiques, des restaurants et des magasins de location de vélos à disposition. Pour l’excursion proprement dite, vous avez le choix entre prendre un guide ou pas. Il est toutefois conseillé de faire appel à ce type de service pour ne pas vous perdre. Le tarif diffère en fonction de la durée de l’excursion et des prestations demandées. Vous pouvez par exemple demander un tour complet ou seulement jusqu’à l’air de repos. Plusieurs circuits vous seront proposés, à vous de choisir celui qui vous conviendra. Vous pouvez prendre le funiculaire pour monter à 2 500 mètres d’altitude au terminal Funivia. Quant à une randonnée pour monter à pied jusqu’à ce terminal, elle dure en moyenne 4 heures. Pour plus d’informations, vous pouvez suivre le lien voyages sicile.

Que voir en haut de l’Etna ?

Arrivé à destination, vous aurez le loisir de faire le tour du cratère et d’observer les fumerolles qui s’y échappent. Il est assez intéressant de vous arrêter au Torre del Filosofo. C’est un ancien refuge situé sur le chemin de l’Etna, à 3 000 mètres. Vous y verrez le sommet constitué d’un cône de 200 mètres de large. Le sentier de randonnée menant au dôme du cratère permet également d’avoir une vue panoramique sur la Sicile et sur les trois cratères aux alentours. Si vous choisissez de monter à l’Etna en hiver, sachez que vous pourrez y trouver une station de ski sur le flanc nord. Si vous n’êtes pas trop fan de randonnée, vous pouvez toujours opter pour un survol en hélicoptère. C’est une aventure à sensations fortes garanties !

Quelques conseils pratiques

Monter sur l’Etna ne doit pas être pris à la légère lors de vos vacances en Sicile. Pour ce faire, vous devez d’abord prévoir des chaussures de marche de qualité pour éviter de vous tordre la cheville. Les roches et les cailloux qui jonchent le chemin sont en effet très glissants. Prévoyez toujours des vêtements chauds. Plus vous allez monter en altitude, plus les vents souffleront fort. D’ailleurs, arrivé au sommet, vous devrez vous couvrir d’un manteau pour éviter le froid et les vents violents. Enfin, il faut éviter à tout prix de s’aventurer seul dans le volcan. Même si les itinéraires sont balisés, il est facile de s’y perdre. Prenez toujours un guide avec vous et prévenez votre entourage de votre itinéraire en guise de précaution.